Au sommet de l’état turc, la décision a été prise de ne pas être associés à la mort possible du journaliste saoudien, Jamal Khashoggi, porté disparu depuis mardi 2 octobre 2018, alors qu’il était au consulat de l’Arabie saoudite à Istanbul.
L’Arabie saoudite accusée d’avoir donné l’ordre d’assassiner le journaliste Jamal Khashoggi
Hatice Cengiz, la fiancée turque du journaliste saoudien, opposant au régime de son pays, Jamal Khashoggi, est toujours sans nouvelles de lui, alors que celui est rentré au consulat saoudien d’Istanbul pour des documents liés au mariage qui devait être célébré entre eux.
Or, l’AFP, reprise par plusieurs médias, vient d’annoncer, ce 7 octobre 2018, que la police turque accuse les autorités saoudiennes d’avoir donné l’ordre de tuer Jamal Khashoggi au sein du consulat. Un assassinat auquel les autorités turques, au sommet de l’état ne veulent pas être associé tant le scandale prend de l’ampleur.
L’Arabie saoudite dément cette information et indique que Jamal Khashoggi aurait quitté le consulat, rejetant implicitement la disparition sur l’état turc.
Si la mort de Jamal Khashoggi s’avère exact, le Prince héritier saoudien, l’homme fort de son pays, perdra le peu de crédibilité qu’il avait encore.