L’Autorité des marchés financiers du Qatar (QFMA) a organisé une conférence de quatre jours afin d’accroître le niveau de divulgation et de transparence sur le marché des capitaux qatarien.
Améliorer l’écosystème d’investissement au Qatar.
Plus que jamais le Qatar a besoin d’attirer des capitaux sur son sol afin d’atteindre les objectifs fixés par la planification à moyen terme, nommée Vision 2030 et faire face depuis le 5 juin 2017 au boycott de certains de ses voisins.
QFMA a organisé une conférence de quatre jours afin d’accroître le niveau de divulgation et de transparence sur le marché des capitaux qatarien. L’Autorité des marchés financiers du Qatar (QFMA) affirme haut et fort que son principal travail est de protéger le droit des investisseurs.
Cette conférence qui a était ouverte ce mardi 2 octobre 2018, a permis de rappeler les évolutions du droit des investissements au Qatar, comme la loi sur l’Arbitrage ou la loi autorisant les étrangers à détenir 100% des parts d’une entreprise dans certains secteurs de l’économie qatarienne.
Un important travail a porté sur la Gouvernance des entreprises cotées en bourse. Le Maroc invité à y participer était représenté par le directeur de l’Office des changes, Hassan Boulaknadel.
Dans une déclaration à la MAP, Hassan Boulaknadel a relevé que la «Semaine mondiale de l’investisseur» offre l’occasion de partager les expériences en matière de facilitation des investissements aussi bien locaux qu’étrangers, ajoutant que la gouvernance est un instrument de valeur pour ancrer et consolider la confiance entre les investisseurs et les sociétés par actions.
Notre commentaire
Il faut constater que ces nouvelles lois peuvent rendre l’environnement juridique du Qatar plus attractif. Cela étant, c’est également la pratique qui doit en parallèle évoluer et cela rend l’impact de ces modifications encore difficilement appréciable.