L’émission de Secrets d’info de ce samedi 29 septembre 2018 sur l’Office Culturel de Cluny est dérangeante à plusieurs titres, en premier, sur la manipulation issue du montage, et porte atteinte gravement à la laïcité, puisque on s’attaque sur le service public aux croyances religieuses de citoyens français.
Dans quelle galère s’est embarquée la journaliste et artiste Cécile de Kervasdoué ?
Pendant une vingtaine de minutes, la journaliste et artiste Cécile de Kervasdoué qui a préparé le sujet depuis mars 2018, et le journaliste Jacques Monin animent l’émission de ce samedi 29 septembre 2018 ayant comme titre « Dérives sectaires dans la culture ? Questions autour de l’Office Culturel de Cluny. »
On cherche vainement à quel moment on parle de culture puisque l’attaque portée contre l’Office Culturel de Cluny arrive dès les premières minutes et tout le long de l’émission.
Ce qui m’a particulièrement choqué est la façon dont le montage a été conçu. On s’attaque au fondateur de l’Office Culturel de Cluny sur des allégations d’abus sexuels, alors qu’à ce jour il n’a subi aucune condamnation. A titre de précaution, il n’a plus de responsabilité, selon les propos de l’association. On enchaine rapidement sur le fait qu’une ou plusieurs associations issues de l’Office Culturel de Cluny reçoivent un public d’enfants, laissant ainsi l’imagination faire le reste.
Pour enfoncer le clou, on prend un autre angle d’attaque, l’Office Culturel de Cluny est une sorte de multinationale où on brasse beaucoup d’argent ; en 1981 le ministère de tutelle avait suggéré ce type d’organisation à l’OCC. Or, aujourd’hui on le retourne contre l’OCC car cette organisation structurelle permettrait une optimisation financière. Les propos tenus par un ancien responsable financier, ayant participé pendant des années à ces étranges opérations douteuses, sont surprenants, car il a oublié d’ en référer à la justice au moment où il en avait la possibilité.
Le même individu a été président de Patrimoine et Développement pendant près de dix ans, il aurait pu exiger le paiement des cotisations sociales pour ces salariés ou démissionner immédiatement. Il se rachète en donnant des documents à ces salariés lorsqu’il quitte sa présidence pour que ceux-ci puissent poursuivre en justice Patrimoine et Développement. Il est particulièrement étonnant que ni l’OCC, ni le conseil des Prud’hommes, qui donnera raison aux salariés, ne relève la responsabilité du président de cet organisme entre 2000 et 2010 et le condamne à payer solidairement.
Enfin, le pire dans cette émission est l’attaque en règle contre les membres de ces associations car ils pourraient être des « chrétiens ». Comment une radio comme France Inter peut- elle se comporter de la sorte ? Ne sommes-nous plus dans un état laïc en France ? Le choix de sa religion n’est-il pas de la sphère personnelle ? France Inter commence- t-il une chasse aux chrétiens ?
Le pompon de la bêtise revient à la directrice du Théâtre de l’Epée de Bois à Paris qui vient de rompre unilatéralement un contrat de 20 représentations avec la troupe théâtrale Arc-en-ciel, issue de l’Office Culturel de Cluny. Ceci après le passage de la journaliste et artiste Cécile de Kervasdoué.
La directrice du Théâtre de l’Epée de Bois compare les artistes d’Arc-en-ciel aux recruteurs des Frères Musulmans, alors même qu’ils ont déjà joué 4 semaines au Théâtre de l’Epée de Bois en mars 2018 sans rencontrer aucun problème d’aucune sorte, bien au contraire, ils ont été chaudement accueillis par le théâtre et applaudis par le public.
Est-elle sourde et aveugle pour n’avoir rien vu pendant toute cette période ? A qui a- t- elle obéi pour rompre ce contrat ?
Produire ce type de propos et le passer sur France Inter, nous fait dire que cette radio du service public est tombée dans le caniveau avec Secrets d’info du samedi 29 septembre 2018.