Une partie des 3 millions d’habitants d’Idlib commence son exode vers la Turquie pour échapper à l’assaut syrien, iranien et russe.
Turquie dernier refuge ?
Les frontières turques vont- elles s’ouvrir pour accueillir les centaines de milliers de personnes qui quittent le gouvernorat d’Idlib, une zone tampon turque sur territoire syrien ?
Après l’échec du sommet tripartite entre l’Iran, la Russie et la Turquie, l’heure désormais est à l’action militaire, en premier lieu par des bombardements russes et syriens et puis un assaut au-sol par les forces syriennes, iraniennes et alliés. Les bombardements risquent de durer pour préparer l’intervention terrestre. D’ailleurs plusieurs positions ont été abandonnées par les rebelles et djihadistes car sous le feu russe et syrien.
Une partie des 3 millions d’habitants d’Idlib fuit vers la Turquie pour échapper à une mort certaine. La Turquie sera- t- elle le dernier refuge ? Les frontières vont- elles s’ouvrir pour éviter un massacre ? Les yeux du monde entier sont braqués sur Erdogan, le président turc, dernier recours pour cette population qui a déjà subi de nombreux déplacements pour échapper à la mort ?
Pendant ce temps-là les occidentaux et l’ONU s’agitent, incapables, une fois encore d’éviter le désastre annoncé.