L’ambassadeur de France au Qatar noie le poisson niant l’existence d’ une base militaire française au Qatar. La fin de l’opération Chammal en Irak et en Syrie a déclenché une réarticulation des troupes françaises, elles pourraient impacter positivement Djibouti et le Qatar au détriment des Emirats arabes unis.
Les militaires français hébergés par les américains pour l’instant
Le 7 décembre 2017, le président français Emmanuel Macron, au petit matin, visitait la base d’Al Udeid au Qatar. Cette base qatarienne accueille les forces américaines du Centcom, le commandement central américain des opérations antidjihadistes. Il était accompagné du ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et de la ministre des Armées Florence Parly. Il y a rencontré le commandement américain, ainsi que les troupes françaises stationnées sur cette base. Une base militaire française informelle existe bien au Qatar comme à Djibouti où les français accueillent les allemands. Ce passage par Al Udeid et cette rencontre avec les autorités américaines par le président Macron, n’était pas le fruit du hasard.
Il faut mettre en lien, cet événement avec une déclaration du général Lecointre : Cela étant, des questions vont se poser dans la perspective de la fin de l’opération Chammal, en Irak et en Syrie ? « Comment réarticulons- nous notre dispositif autour du point d’appui stratégique qu’est Djibouti et du point d’appui des Emirats arabes unis ? Concevons-nous, le cas échéant, une montée en puissance à partir de la Jordanie où nous nous trouvons aujourd’hui du fait de l’opération au Levant ? » a demandé le général Lecointre. Faudrait-il en déduire que la base aux Emirats arabes unis pourrait passer à la trappe ?
Le général Lecointre à raison de s’interroger, car notamment les forces à Djibouti sont au point le plus bas connu depuis longtemps. Mais au-delà d’une option pour la Jordanie, il y a celle aussi de l’option d’une présence renforcée au Qatar, une base informelle hébergée par les américains en premier lieu.