Lagardère se désengage des médias et du sport donnant ainsi des gages au Qatar son premier actionnaire. Le compte à rebours pour Arnaud Lagardère pourtant vient de commencer.
Un changement historique pour le groupe
Le dividende proposé par Groupe Lagardère de 1,30 euro par action ne laisse pas insensible le Qatar qui via une filiale de QIA, son fonds souverain, est le premier actionnaire. Le plus important pourtant ne se situe pas là.
En obtenant que le Groupe Lagardère se concentre sur deux de ses activités, l’édition et la distribution dans les lieux de transport, le Qatar a la voie libre sur les médias et le sport, secteurs abandonnés progressivement par Lagardère.
Pour autant, Arnaud Lagardère est-il personnellement à l’abri ?
En affaires, le Qatar est d’une grande fidélité tant qu’il ne peut accéder à la direction du Groupe et il vient encore de le démontrer lors de la dernière assemblée des actionnaires. Mais la vision des « Lagardère » s’estompe et le Qatar dans sa vision 2030, véritable panification économique à l’horizon 2030, imagine que quelques qataris de haut rang puissent diriger, à l’international, des grands groupes. Le rétrécissement de la superficie du Groupe Lagardère correspond en tous points aux ambitions de ces qataris qui se verraient bien apporter du sang neuf et quelques milliards s’il le fallait.
Le compte à rebours pour Arnaud Lagardère vient de commencer.