Depuis quelques semaines on voit le retour des fumigènes dans la plus part des stades de football français. Au-delà du danger potentiel, il arrive parfois que le jeu est arrêté car on ne voit plus une partie du terrain.
La surenchère est en marche
L’article 521 des dispositions relatives aux championnats de France de ligue 1 et de ligue 2, liste les objets interdits au stade, pour ce qui concerne les engins pyrotechniques prohibés il y a :
– les cierges magiques
– les torches et bougies
– les feux de bengale
– les pétards
– les bombes fumigènes
– les fusées et plus généralement tous les articles pyrotechniques dont l’allumage, la projection ou l’éclatement peuvent être générateurs d’accident tant pour leur détenteur que pour des tiers.
Le non-respect de ces dispositions entraîne les sanctions prévues au barème disciplinaire en la matière. Toute récidive serait punie d’une suspension de terrain. Les clubs visiteurs responsables d’incidents sont susceptibles d’encourir les mêmes sanctions que les clubs visités.
Le contrevenant risque un an d’interdiction de stade et une amende de 7 500 €, le club peut être exposé à des sanctions bien plus graves.