Entre mars et avril les dirigeants de l’Arabie saoudite, Emirats arabes unis et du Qatar vont rencontrer le président américain afin d’essayer de résoudre la crise en cours dans le Golfe persique.
L’épouvantail iranien
Neuf mois après le début de la crise dans le Golfe, le président américain constate que le principal problème dans le Golfe n’est pas le Qatar mais l’Iran. Alors il a décidé de recevoir les trois principaux acteurs de cette crise, MBS, MBZ et Tamim. Les saoudiens, émiratis et qataris sont priés de rencontrer celui par qui cette crise a débuté.
Ces rencontres vont se dérouler entre mars et avril et pourraient être suivies d’un Conseil de Coopération du Golfe.
L’épouvantail iranien est utilisé pour essayer de rassembler des pays profondément divisés et qui ont campé sur leurs positions. Rien n’est réglé bien au contraire, le Qatar a fait un pas vers l’Iran qui est venu à son secours au début du boycott partiel imposé par le quartet qui a initié cette crise. La Turquie a renforcé sa base militaire au Qatar et Al Jazeera continue sa propagande rejoint en cela par ses adversaires saoudiens ou émiratis qui n’ont plus rien à lui envier. Le nombre de bêtises racontées ou d’actions stupides effectuées par l’ensemble des belligérants mériterait un énorme livre.
Comment pouvoir se « retrouver » après tant de délires et comment peut-on faire confiance à un président américain qui change de stratégie aussi souvent ?
A suivre…