Les crimes ont été si nombreux et les passions si exacerbées qu’il est vital de procéder à la partition de l’Irak et la Syrie en attendant la sécularisation qui permettra des accords politiques et redonnera vie au « vivre ensemble ».
La réconciliation passe parfois par la séparation
Pour imaginer un futur sur les territoires irakiens et syriens cela passe par une partition de ces deux pays. On pourrait imaginer un Irak chiite, un Sunnistan sunnite, un Kurdistan kurde et une Syrie mosaïque de cultures qui s’acceptent. La situation actuelle ne peut durer. Les crimes ont été si nombreux et les passions si exacerbées qu’il est vital de donner un territoire aux populations qui souhaitent vivre et prospérer ensemble. Toute autre situation est vouée à l’échec. Quel que soit l’histoire vécue, les temps actuels obligent parfois à une séparation avant une réconciliation. Cette réconciliation pourra s’opérer lorsque toute cette zone sera atteinte par l’inexorable sécularisation qui est en marche. Les humains finiront par comprendre qu’ils ne peuvent pas tuer ou blesser au nom de Dieu et qu’ils sont responsables de leurs actes. C’est seulement à ce moment-là que l’on reparlera de vivre ensemble.
Dans les moments sombres il faut un projet pour éclairer le chemin. Un acte politique que les humains doivent accomplir prouvant leur capacité à mettre en œuvre les nombreux enseignements qu’ils ont reçus.