Il arrive que des lecteurs m’envoient des messages pour m’indiquer que la réalité qu’ils vivent à Doha ne ressemble pas forcément à ce j’écris, mais sont-ils les mieux placés pour analyser la situation.
Quelques jours avant la démission de l’émir Hamad
Début juin 2013, j’étais en contact avec plusieurs français qui vivaient à Doha revenus depuis en France. Lorsque je demandais s’ils avaient des informations concernant la possible démission de l’émir Hamad, ils me soutenaient mordicus que tout cela n’était que « rumeurs » participant au « Qatar bashing,» déjà. Pourtant, plus les jours passaient plus l’information d’une passation de pouvoir entre l’émir Hamad et son fils Tamim prenait corps. Combien de fois j’ai entendu « mais moi je vis à Doha et toi non !»
La même chose s’est produite lorsque Jean Pierre Marongiu , cet entrepreneur français a été injustement emprisonné sans un véritable procès, suite à des chèques sans provisions . Le nombre de personnes qui m’ont écrit pour m’indiquer qu’il fallait ne pas le soutenir et qu’il leur devait de l’argent m’avait semblé étrange. Or, lorsque j‘ai eu accès à la copie du document officiel concernant les chèques sans provision, j’ai été surpris de ne voir qu’un nombre réduit de créanciers et pour l’essentiel, 80 % de la somme totale due à un français, entraîneur de football qui aujourd’hui travaille en France.
Pendant les cinq ans d’existence du site, des exemples de personnes vivant à Doha croyant détenir la vérité et qui étaient dans l’erreur se comptent par dizaines. Je ne parle pas de ceux qui sont envoyés pour essayer de me manipuler, ils me font rires.
Il m’arrive toujours d’écouter avec attention les propos des personnes vivantes à Doha mais j’ai pris mes distances quant à l’interprétation qu’ils font de la société qatarie. Je me suis aussi aperçu que souvent ils n’avaient aucun contact sérieux avec les qataris de souche.
Je voulais ici rappeler une règle simple pour que votre message apparaisse sur mon site, même s’il est désagréable pour moi, il faut indiquer votre nom et prénom et un numéro de téléphone pour que je puisse vérifier qui envoie ce message. Le nom et prénom apparaîtra mais pas le téléphone.
Je reste à la disposition de tous ceux qui respectent cette règle que j’applique.