Le nom de la ville signifie ruisseau en arabe il coule à proximité de la ville, c’est de l’eau salée. Al Khor est une ville côtière dans le nord du Qatar, située à 56 kilomètres de la capitale, Doha.
Une ville chargée d’histoire
Al Khor possède encore des tours à vent sur les toits des maisons, avant l’électricité et l’air conditionné, elles servaient à rafraîchir l’air à l’intérieur des maisons. Al-Khor est une ville connue pour son port de boutres et de bateaux de pêche. Tout près de la ville se trouve une mangrove. La tribu Al Mohanadi vit à Al Khor depuis le 18ème siècle, elle est le socle des citoyens de cette ville. La tribu se compose de 7 familles bédouines. Au 31-12-2012 il y avait 38 000 habitants. Al Khor est le foyer de nombreux employés de l’industrie du pétrole en raison de sa proximité de champs de gaz naturel et de pétrole du nord du Qatar et, en raison de sa proximité avec le Ras Laffan Industrial City. Al Khor est riche de nombreuses mosquées anciennes ou modernes.
Aujourd’hui les activités sont multiples
Beaucoup de gens travaillent à Ras Laffan Industrial City. Mais l’activité de la pêche est importante. Il y a une zone industrielle. Depuis quelques années, elle développe son attractivité pour les touristes avec de belles plages fréquentées par les qatari de Al Khor et de Doha.
Education : L’objectif du Qatar Al Khor Academy est de promouvoir des habitudes d’écoute interactives entre élèves, d’enrichir la qualité de leur performance et de renforcer leur persévérance. En outre, ils soutiennent le développement du respect dans tous les domaines, ils encouragent un esprit de coopération et le partage des ressources entre tous les membres de la communauté scolaire ; ils demandent aux étudiants d’assumer la responsabilité de leurs actions et faire preuve d’initiatives dans tout ce qu’ils font.
Sports : Un club de foot avec un stade qui a été retenu pour la coupe du monde de 45 331 places, il se nomme Al-Khawr Stadium. Il y aussi des activités de tennis, squash, bowling….
Services – Tourisme : Tous les services basiques sont à Al Khor : port, hôpital, pompiers, un poste de police, restaurants, centre commercial, petits magasins de toutes sortes…L’endroit est propice aux activités balnéaires comme la voile, le ski nautique et le jet ski. En dehors du bronzage sur la plage et de la détente, de nombreuses distractions sont possibles sportives ou culturelles. Il y a un Musée régional qui présente notamment des vestiges archéologiques du pays.
Prochain article Al Khor du futur