La fondation Alkarama dans le collimateur de l’Arabie saoudite intéresse le Service de renseignement de la Confédération Suisse qui enquête sur les connexions suisses d’islamistes basés au Qatar.
La crise dans Golfe initiée le 5 juin 2017 se poursuit en Suisse
Les saoudiens avait publiés au mois de juin 2017, une liste de 59 personnes et 12 entités suspectées d’avoir des relations avec « des activités terroristes » et proches du Qatar. Or ce pays avait indiqué cette liste sans fondement. Pourtant, le Service de renseignement de la Confédération Suisse enquête sur les connexions suisses d’islamistes basés au Qatar et en particulier sur la fondation Alkarama.
Selon le média Le Temps : Le Service de renseignement de la Confédération (SRC) vient d’examiner durant des mois les connexions suisses d’islamistes basés au Qatar et accusés de soutien à Al-Qaida par plusieurs pays du Golfe, a appris Le Temps de sources bien informées.
L’un des personnages qui intéressent le service, Abdulrahman al-Nuaimi, est le cofondateur de l’ONG Alkarama, basée à Genève et vouée à la défense des droits de l’homme dans le monde arabe. Un second, Ali Abdullah al-Suwaidi, préside l’Internationaler Islamischer Rat, une organisation musulmane basée à Berne avec le salafiste Nicolas Blancho, responsable du très controversé Conseil central islamique suisse (CCIS)…
Pour plus d’infos lisez l’article du « Le Temps » extrêmement documenté.