Les responsables des Emirats arabes unis craignaient ce qui va se produire, le retour d’un islam politique et l’alliance Turquie, Qatar, Iran.
Recep Tayyip Erdoğan le stratège de l’année 2017
Pour soutenir un homme politique il y a besoin de connaître ses idées et son projet, or cette façon de voir les choses est dépassée en Turquie. Erdogan est désormais la lumière qui éclaire le « sentier ». La situation en Turquie est simple à comprendre, toute personne qui ne suit pas Erdoğan sur son sentier, est un ennemi potentiel et doit être mis à l’écart de toute responsabilité dans le meilleur des cas.
Qui peut l’arrêter dans sa démarche ? Il connait bien les européens et les américains et il a su se rendre indispensable. Au-delà des mots, ils ne feront rien ! La Russie et la Chine regardent, en attendant le moment opportun pour avancer leurs pions. La Russie est bien installée en Syrie et la Chine a entrepris la nationalisation de Djibouti à quelques kilomètres de l’Arabie saoudite et du Yémen.
L’alliance inconditionnelle entre la Turquie et le Qatar est désormais au grand jour. Il ne restait plus qu’à se rapprocher autant que possible de l’Iran, ceci s’est produit. Recep Tayyip Erdoğan est bien le stratège de l’année 2017, le leader d’un islam moderne, d’un islam conquérant. En 2018, c’est le grand retour des Frères Musulmans, de l’islam politique.
L’Egypte, le prochain pays à déstabiliser et à reconquérir
Les responsables des Emirats arabes unis craignaient ce qui va se produire, le retour d’un islam politique et l’alliance Turquie, Qatar, Iran. Une alliance de circonstance, certes, mais la pire situation imaginée par les Emirats arabes unis qui accélèrent le mouvement de rapprochement avec l’Arabie saoudite. Une Arabie saoudite, suffisante, piégée au Yémen par l’Iran et en révolution interne.
Pour que l’axe Ankara, Doha, Téhéran isole totalement l’Arabie saoudite et son satellite pilote les Emirats arabes unis, la prochaine cible sera l’Egypte. L’année 2018 sera terrible pour l’Egypte et pour le président Al Sissi, rien ne leur sera épargné, car une fois ce pays déstabilisé, les occidentaux reculeront de trois pas, pour assister à l’embrasement du Golfe persique.
Pour les Frères Musulmans l’Egypte est à reconquérir, car ils n’ont jamais admis l’arrivée au pouvoir du maréchal Al Sissi aidé par l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis.
Au Caire, un attentat contre une église fait au moins neuf morts (29-12-2017).
Nous en reparlerons prochainement…