La provocation continue dans le Golfe persique.
La base qatarie d’Al Udeid point stratégique du Qatar
Le 7 décembre 2017, Emmanuel Macron visitait la base qatarie d’Al Udeid où sont stationnées de nombreuses troupes américaines, françaises et turques. On peut s’interroger quant à l’avenir des troupes américaines puisque le combat contre le terrorisme en Irak et en Syrie prend une autre dimension. On peut aussi se demander si les troupes françaises stationnées aux Emirats arabes unis ne vont pas être relocalisées ailleurs et en partie à Al Udeid. Par contre ce qui est certain ce matin, c’est que les forces armées turques déjà présentes sur ce lieu viennent de recevoir des renforts, comme l’indiquent plusieurs médias qataris. «Qatar’s Ministry of Defence yesterday announced the arrival of a new batch of reinforcement troops from Turkey at the Al Udeid Air Base, including elements of the Turkish Joint Forces Command.»
Alors que le quartet qui a initié le boycott partiel du Qatar le 5 juin 2017, composé de l’Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis et Egypte demandait le renvoi des troupes turques, considérés comme inopportunes, voilà que la réponse apportée par le Qatar et la Turquie est un renforcement du nombre de ces militaires avec le matériel correspondant.
La provocation continue, on voit ici à quel point les propos récents du ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu, affirmant lors d’une conférence de presse, qu’aucune raison ne justifiait la crise dans le Golfe, ne sont pas crédibles. Aux craintes existantes, les qataris et les turcs répondent par une nouvelle provocation. Personne ne s’étonnera si les tensions augmentent dans le Golfe persique.