Le président Djiboutien avait pris quelques distances au mois de juin avec le Qatar suite à la crise dans le Golfe, voilà pourtant qu’il se rapproche de la Turquie, blanc bonnet et bonnet blanc.
Je préfère la Turquie répond IOG
Dans ce monde souvent cruel de la politique, il y a des événements qui ne manquent pas d’humour. Ainsi le président djiboutien, Ismaïl Omar Guelleh, a rendu une visite officielle à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan. Celui-ci était venu à Djibouti en 2015 et depuis il faut constater que les relations entre les deux pays se portent bien. Chacun pense à l’importante mosquée qui est en voie d’achèvement à Djibouti, mais aussi à de nombreux investissements que la Turquie a mis en place tant dans l’éducation que dans différents des secteurs économiques. La Turquie a vu toute l’opportunité qui s’offrait à elle.
Si le Qatar a quitté les lieux avec ses 500 soldats, suite à la prise de position tant de Djibouti que de l’Érythrée, au début de la crise dans le Golfe, alors qu’il était force d’interposition entre ces deux pays, il est fort à parier que la Turquie va œuvrer pour un retour en grâce du Qatar. Ismaïl Omar Guelleh, le vieux lion de Djibouti sait qu’en se rapprochant de la Turquie il renoue indirectement avec le Qatar sans faire ombrage à l’Arabie saoudite.
Il n’est pas un secret d’état que d’affirmer, la Turquie et le Qatar c’est blanc bonnet et bonnet blanc.