Pourquoi la France a besoin de signer un accord avec le Qatar sur la lutte contre le financement du terrorisme ? Aurait- elle si peu confiance dans la volonté américaine ?
L’accord du 10 juillet 2017 entre le Qatar et les US objet de doutes en France
Mais qui diable en France a eu cette idée folle de vouloir signer un accord comme celui des américains et des qatariens concernant la lutte contre le financement du terrorisme sous toutes ses formes.
L’objet de l’accord du 10 juillet 2017 entre les US et le Qatar était de rassurer l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, le Bahreïn et l’Egypte qui ne font plus confiance au Qatar, alors qu’ils ont entrepris de lutter contre le terrorisme. Ces pays soutiennent que ceci ne peut être efficace que si un pays comme le Qatar, lui aussi, lutte contre toute forme de financement du terrorisme.
Or, au moment de la visite du président Macron, le 7 décembre 2017, celui-ci a évoqué la possibilité d’un accord entre le Qatar et la France sur la problématique globale du financement du terrorisme.
En même temps, aux US, selon le média The National : «Des membres du Congrès républicain ont écrit au secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson pour demander la « déclassification » de l’accord américano – qatarien signé lors de la tournée du diplomate américain à Doha, le 10 juillet 2017. »
Les doutes françaises ont- elles poussé ces politiques américains à y voir plus clair ? Les difficultés entre Rex Tillerson, le Secrétaire d’état américain et le président Trump se sont-elles aggravées à la suite de cet accord ?
Il faut souhaiter que d’autres pays ne viennent pas, comme la France, semer le doute sur l’accord du 10 juillet 2017 entre les US et le Qatar portant sur la lutte contre le financement du terrorisme quel que soit la forme. En tout cas, le quartet qui impose le boycott au Qatar depuis le 5 juin 2017, lui, a tranché sur cet accord, puisque le boycott continu.