On parle souvent de la frontière terrestre saoudienne inaccessible désormais pour les qataris à cause de la crise du Golfe. Une autre lutte est engagée entre le quartet et le Qatar, elle frappe les télévisions et internet. Comme si dans ces pays on voulait effacer le Qatar de la carte et de l’histoire du monde.
L’autre boycott
Une lutte est engagée entre l’Arabie saoudite, le Bahreïn, les Emirats arabes unis et l’Egypte contre le Qatar, une lutte moins visible, plus souterraine. Dorénavant dans ces quatre pays, on ne regarde plus les chaines de télévisions qatariennes et même beIN Sport devient inaccessible. Tout est fait pour que l’offre d’information ou de divertissement émanant du Qatar ou de ses différents réseaux soit réduite à néant en particulier pour ce qui touche à Al Jazeera ou ses dérives.
Ces pays essaient de compenser cette absence par de multiples programmes souvent à des prix beaucoup plus intéressant notamment en matière sportif. L’objectif est bien d’atteindre la formidable industrie audiovisuelle mise en place par le Qatar cette dernière décennie. En attendant, ils concentrent leurs forces pour creuser un peu plus le déficit de ce secteur économique qatarien qui se monte en milliards de dollars. Quitte à perdre de l’argent, ces 4 pays veulent effacer l’image même du Qatar tant en matière de télévision que sur internet.
Cette crise moins apparente montre bien à quel point le fossé se creuse chaque jour un peu plus entre le quartet et le Qatar. Lorsque le ministre des affaires étrangères saoudien minimise cet affrontement aux multiples facettes, il n’est pas très crédible, car tout est fait pour porter atteint au Qatar. Comme si dans ces pays on voulait effacer le Qatar de la carte et de l’histoire du monde.