Le Qatar n’a pas soutenu le français Xavier Rolet, directeur général de la Bourse de Londres, cela est bien dommage, car son départ annoncé aurait pu se faire dans le calme.
Soubresauts à la Bourse de Londres
Qatar Investment Authority (QIA) détient 10.37 % du capital du London Stock Exchange Group, il en est le premier actionnaire. QIA n’a pas bougé un doigt lors de l’éviction du français Xavier Rolet, directeur général. Rolet est celui qui a fait grimper au plafond le LSEG, l’action a pris 500 % pendant son règne. Mais comme le fonds TCI, autre actionnaire du LSEG veut la peau du président du conseil d’administration, Donald Brydon, parceque il a participé à l’éviction de Rolet, pour essayer de ramener le calme, QIA apporte son soutien à Brydon.
Tout se bazar prend source dans l’échec de la fusion de LSEG avec Deutsche Börse, fusion dont TCI ne voulait pas comme il y a quelques années. En prenant part pour Donald Brydon, Qatar Investment Authority (QIA) se met à dos le fonds TCI et cela risque de lui coûter cher à terme.
Mais pourquoi TCI en veut autant à Brydon ? Nous menons l’enquête et vous apporteront prochainement une réponse documentée.