La réalité des contrats passés entre le Qatar et la France

Le chiffre de 12 milliards a été avancé pour la visite à Macron au Qatar. Voici le détail des contrats, on est en réalité bien loin de cette somme puisque seulement 2 milliards sont certains et nouveaux.

Effet d’annonce et réalité

La partie ferme des contrats est de 2 milliards d’euros. Soit :

12 Rafales : 1,103 milliards

Contrat dépollution : 107 millions

Supplément A321 : 800 millions

La partie probable

VCBI Nexter : 490 blindés pour 1,5 milliards

La partie difficile à chiffrer

La gestion du métro de Doha. Le consortium RATP Dev et Keolis doivent partager ce contrat avec Hamad Group. Le contrat global porte sur 20 ans  d’où un chiffre important de 3 milliards, ramené à l’année moyenne on est à 150 millions par an.

Le détail des contrats

Partie militaire

Les Rafales

En 2015 au moment de la commande des 24 Rafales une option avait été prise pour 12 Rafales supplémentaires. C’est cette commande qui est confirmée soit 1.4 milliard d’euros. En outre il a été évoqué une possible commande de 36 Rafales pour l’avenir mais ceci reste à confirmer.

Les VBCI Nexter

Le VBCI est un véhicule blindé de combat à 8 roues motrices qui peut transporter une section d’infanterie à l’avant de positions ennemies fortement défendues. Grâce à la souplesse de sa plateforme, il est également capable de remplir efficacement un large éventail de missions, qui vont du combat à haute intensité aux opérations de maintien de la paix. Le VBCI offre ainsi un parfait équilibre entre protection, puissance de feu et charge utile.

Sur ce sujet le Qatar a uniquement signé une lettre d’intention pour 490 VBCI. Le marché s’il se confirme serait de 1.5 milliards.

 

Partie civile

Contrat dépollution

Le Qatar a par ailleurs signé avec Suez  SEVI.PA  un contrat de 107 millions d’euros pour la dépollution des sols des lagons d’Al Karaana.

Commande de 50 A321 à la place des 50 A 320

Qatar Airways remplace une commande de 50 A 320 par des A321neo équipés de moteurs CFM (Safran et GE), le surcoût serait de 800 millions d’euros pour la compagnie qatarienne. Une option de 30 monocouloirs a été prise.

Gestion du métro de Doha

Hamad Group et un consortium entre RATP Dev et Keolis (groupe SNCF) ont créé une entreprise qatarienne au nom de RKH Qitarat. Cette entreprise va gérer le métro qatarien pour les 20 ans à venir. Le marché global sur les 20 ans est de 3 milliards, sans doute il sera réévalué à terme.