La visite au Qatar d’Emmanuel Macron le président français est tombé entre l’annonce de Trump sur Jérusalem et la mort de Johnny Halliday. Pour faire quand même bonne figure la presse française parle en boucle des 11 milliards et plus, même si le contenu est flou. Le média Le Monde nous livre un scoop sur le boycott du Qatar.
Les valeurs humanistes ne résistent pas aux intérêts économiques
La visite de Macron au Qatar semble être Noël avant l’heure, le Qatar n’offre pas une Rollex pour une fois, mais des milliards d’euros de contrats. Le seul point décevant c’est qu’une bonne partie de ces contrats sont des ventes d’armes à un pays qui ne donne pas toutes les garanties quant à leur utilisation. Le candidat Macron a oublié ses propos concernant la limitation des ventes d’armes à des pays comme le Qatar ou l’Arabie saoudite… Les valeurs humanistes ne résistent pas aux intérêts économiques, c’est bien connu.
La visite au Qatar d’Emmanuel Macron le président français est tombé entre l’annonce de Trump sur Jérusalem et la mort de Johnny Halliday. En matière de communication on peut dire que dans quelques jours plus personne ne parlera des 11 ou 12 milliards de contrats dont certains hypothétiques. La presse récite la même leçon, il y a bien « LIBE » qui essaie de rappeler au président Macron ses propos sur la vente d’armes au Qatar, mais on voit bien que le rédacteur de l’article n’y croit pas trop. En tout cas, aucun média ne dit un mot sur notre compatriote Marongiu retenu injustement au Qatar, et oui ce n’est pas la priorité de l’ambassadeur de France au Qatar.
Le pire dans cette communication liée à la visite au pas de course de Macron est le média Le Monde. Il nous ressort ses habituels investissements du Qatar en France mélangeant le fonds souverain avec les intérêts de quelques riches particuliers. Mais il nous délivre un scoop que personne n’avait vu. Selon Le Monde le Yémen ferait partie des boycotteurs du Qatar, ils ne seraient pas 4 mais 5. Voilà plus de 6 mois que chacun parle du quartet ou du quatuor contre le Qatar et le média Le Monde lui nous assure que finalement au quartet, ils sont 5. On savait qu’en matière de mathématiques les français ont du mal, mais là on bat un nouveau record d’ignorance.
J’adore taquiner les vrais journalistes et je sais à quel point leur métier est difficile. On imagine qu’il fallait « impérativement » parler des milliards de contrats de Macron, alors on mélange vitesse et précipitation. Il vaut mieux en rire qu’en pleurer !