Pour ceux qui ne connaissent pas le Qatar, ils doivent être épatés par le nombre de milliards de contrats, pour ceux qui observent le Qatar régulièrement, il faut attendre pour y voir clair. Si j’étais qatarien, ce soir, je m’interrogerais sur la valeur de ce soutien.
Le voyage de Macron en Qatarie
Il se raconte à Doha que tout a été retardé pour gonfler au maximum l’effet d’annonce, des milliards de contrats, lors de la visite du président français Emmanuel Macron. Et puis il ne faut surtout pas rentrer dans le détail, car dire par exemple que la gestion du métro de Doha coûtera 3 milliards au Qatar, c’est vrai, mais c’est le montant du contrat sur les vingt années…
In fine il y aura certainement une partie de ces contrats qui iront au bout, encore que pour les avions Airbus A 321 avec un »zigoto » comme le PDG de Qatar Airways, sur un coup de colère il peut en annuler la moitié et acheter du Boeing à la place.
Mais on peut le dire, au-delà du coup de « com » dont nous avons l’habitude avec le Qatar, celui-ci croit dans les entreprises françaises, il lui arrive même d’y investir.
La grande comédie du financement du terrorisme par le Qatar
Chacun se souvient d’une époque où Laurent Fabius affirmait haut et fort sur les antennes, que rien ne prouvait que le Qatar fût compromis dans le financement du terrorisme. A cette époque Le Drian était ministre de la défense, bien placé pour connaître la vérité. Or, Le Drian est en ce moment ministre des affaires étrangères et conseiller particulier de Macron sur le Golfe. Il ne peut pas aujourd’hui dire l’inverse ou alors il ne serait plus crédible. Et depuis le 11 juillet 2017 le Qatar a signé un accord avec les US pour que ceux-ci garantissent la véracité des propos du Qatar dans sa lutte contre le financement du terrorisme. Alors c’est quoi cette comédie de la France et de Macron qui laisserait à penser que malgré la volonté du Qatar et le contrôle en permanence et in situ par des spécialiste des US, il faut rajouter un contrôle supplémentaire d’experts français et pourquoi pas, allemands, britanniques …
Au lieu de tout ce cirque, faisons simple et ne soyons pas hypocrites. Oui, la France fait des affaires avec le Qatar et regrette de ne pas en faire plus avec les Emirats arabes unis, l’Arabie saoudite et d’autres pays du Golfe. Ce qui se passe au Qatar et dans les pays du Golfe, notamment en matière de droits de l’homme et en droit du travail laisse sérieusement à désirer. Alors Macron s’exclame et donne de leçons de vivre ensemble, mais dès la fin des mots prononcés, il passe à autre chose et se moque bien de la réalité quotidienne des 2 millions d’expatriés au Qatar ou plus simplement du devenir d’un employeur français, Jean Pierre Marongiu, injustement prisonnier dans ce pays.
Le Qatar montre une fois de plus qu’il est capable d’acheter momentanément le soutien de la France. Si j’étais qatarien, ce soir, je m’interrogerais sur la valeur de ce soutien. Car tout bon président est capable d’évoluer en matière de soutien. C’est juste une question de politique internationale et d’intérêts de la France.