Tiré de nos archives pour aider à la compréhension du conflit au Yémen.
Un trentenaire à la tête des armées saoudiennes
Hadi le président du Yémen est à Riyad ce 26 mars 2015, où il a été accueilli par Mohammad bin Salman ministre de la Défense. Un des fils du nouveau roi Salman d’Arabie saoudite, Mohammad devenu ministre de la Défense nationale à l’âge de 35 ans.
L’Arabie saoudite a décidé de lancer des attaques aériennes se portant ainsi au secours du président Hadi en fuite. L’objectif est frapper les milices chiites pour qu’elles reviennent dans leur territoire du nord du Yémen. Mohammad bin Salman ministre de la Défense nationale de l’Arabie saoudite a été chargé de constituer « une coalition ». Elle serait composée pour l’instant en outre de l’Arabie saoudite par les Émirats arabes unis, Koweït, Bahreïn, le Qatar, l’Egypte et dans une moindre mesure par la Jordanie, le Soudan et le Maroc.
Nulle doute que si les Houthis revenaient dans leur territoire du nord, la coalition saoudienne et compagnie aurait alors deux autres adversaires face à elle, Al Qaida et l’Organisation de l’Etat islamique.
Cette guerre on sait quand elle a commencé nulle ne sait quand et comment elle s’arrêtera. Le nouveau ministre de la défense de l’Arabie saoudite, fait ses premières armes. Simple défense d’un pays ami en difficulté le Yémen, ou a- t- il d’autres ambitions ? Nous verrons quelle place son père, le roi Salman ainsi que le Prince héritier et le second Prince héritier lui laisseront.