Le Conseil des ministres qatari vient d’approuver les grandes orientations budgétaires pour 2018, sans donner la situation 2017 et sans chiffrage pour 2018.
Le Qatar tarde à donner les chiffres de sa situation budgétaire
L’année passée à cette époque, le Qatar donnait un maximum d’informations, par la voix de son ministre des finances Ali Chérif al-Emadi concernant sa situation budgétaire. Il annonçait ainsi un déficit budgétaire de 28,3 milliards de QAR soit environ 7,92 milliards de dollars. Le Qatar espérait des ressources à hauteur de 170.1 milliards de QAR pour des dépenses de 198,4 milliards de QAR le budget était établi sur un prix du pétrole à 45 dollars le baril. Quelle est la situation exacte alors que nous arrivons en fin d’année ?
Le Conseil des ministres du 29 novembre 2017 vient d’approuver les grandes orientations budgétaires pour 2018, sans donner la situation 2017 et sans chiffrage pour 2018. Le budget 2018 se concentrera principalement sur l’achèvement des grands travaux liés aux infrastructures et les projets liés à la Coupe du monde 2022. Tenant compte de la crise en cours depuis le 5 juin avec ses voisins, la sécurité alimentaire devient une priorité ainsi que l’approvisionnement général des marchandises pour pouvoir alimenter tous les secteurs économiques du Qatar.
Le nouveau budget sera examiné par l’Assemblée consultative du Qatar (le Conseil de la Shura) pour être approuvé avant janvier 2018. Il prévoit en outre de continuer à renforcer les projets de petites et moyennes entreprises pour développer le secteur privé, le tourisme, en plus de moderniser les infrastructures dans les zones économiques spéciales.
Tout cela semble aller dans les sens des grandes orientations du plan quinquennal 2017 – 2022 mais le manque d’informations sur le chiffrage nous interroge.