Les ministres du Qatar de passage en France ont pris l’habitude de rendre visite à l’Institut français des relations internationales.
IFRI une véritable « institution française.»
Chacun se souvient que l’Institut français des relations internationales (IFRI) est en France un centre de recherche et de débat indépendant consacré à l’analyse des questions internationales. Inspiré du modèle anglo-saxon, l’IFRI, think-tank ou « laboratoire d’idées » français, s’est affirmé dans la durée, depuis sa création en 1979 par Thierry de Montbrial.
La relation du Qatar avec l’IFRI n’est pas nouvelle. Sylvain Touati, un homme aux nombreuses activités, est le représentant de l’IFRI à Doha, depuis juillet 2010. Il entretien donc ces liens et ceci explique sans doute pourquoi les ministres du Qatar ont pris l’habitude de faire une halte à l’IFRI pour faire entendre leur parole. Une façon aussi de se positionner au sein du gouvernement qatari.
On se souvient de la récente visite du ministre des affaires étrangères et vice-premier ministre, Mohamed bin Abderrahmane Al-Thani le 25 septembre 2017 pour une conférence : «The Gulf Crisis : the View from Doha », présidée par Thierry de Montbrial, président de l’IFRI, membre de l’Académie des Sciences morales et politiques.
Le media qatarien Gulf Times rapporte ce matin, un message de QNA, l’agence officielle du Qatar. Il indique la présence du ministre de la défense du Qatar, Khalid bin Mohamed al-Attiyah à l’IFRI pour une table ronde sur la situation dans le Golfe. Khalid bin Mohamed al-Attiyah qui est aussi vice-premier ministre, est disponible lui aussi, en cas de remaniement à la tête du gouvernement qatarien. Extrait du message de QNA : HE the Deputy Prime Minister and Minister of State for Defence Affairs, Dr Khalid bin Mohamed al-Attiyah, yesterday visited the French Institute of International Relations (IFRI), the main centre for independent research and debate which also specialises in conducting analyses on international issues. IFRI executive chairman Thierry de Montbrial accompanied Dr al-Attiyah for the visit, where a roundtable was held on the current situation in the Middle East, and the latest developments and Qatar’s position on them…
L’IFRI est devenu le lieu idéal pour le Qatar pour faire passer son message en France, à une élite de la population, car la plupart des français ne connaissent pas ce bel organisme.