La société qui gère l’eau et l’électricité du Qatar est le symbole de ce que nous appelons le « Qatar intérieur.» Disposer de l’eau et de l’électricité à des prix raisonnables dans l’ensemble du Qatar est le socle incontournable de la vie quotidienne des qatariens.
La période 2018 – 2022, les projets de Kahramaa
L’intervention d’Ibrahim Al Emadi, directeur de la planification et de la qualité à Kahramaa était attendue lors du Forum annuel de cette société qatarie qui gère l’eau et l’électricité du Qatar. Il a indiqué que 38 milliards de QAR (Qatar Riyal) seraient dépensé sur la période 2018 – 2022 pour répondre aux besoins en électricité et en eau du pays. Ibrahim Al Emadi précisait que le blocus partiel du Qatar par le quatuor ne venait pas impacter les objectifs prévus en matière d’eau et d’électricité.
Les dirigeants de Kahramaa ont lancé une planification à moyen terme qui a débuté en 2014, divisée en trois étapes. La première couvrait la période 2014 – 2018, la seconde 2019 – 2023, la troisième 2024 – 2030. Le Qatar couvre l’ensemble du pays en matière d’eau et électricité.
Pour ce qui concerne l’eau, la mise en œuvre d’importants réservoirs permet d’assurer 8 jours d’autonomie, dans un pays où les précipitations sont rares et où le secteur agricole et animalier se développe. La réfection des réseaux d’acheminement et une utilisation plus raisonnable des quantités d’eau par la population sont parmi les objectifs essentiels de Kahramaa.
En matière d’électricité, le renforcement du réseau est nécessaire car le développement du secteur privé dans le cadre de la diversification ou de l’autosuffisance dans certaines activés demandera des capacités supplémentaires. Point positif et non négligeable, tant pour l’eau que pour l’électricité, l’augmentation de la population globale du pays devrait diminuer fortement.
Nous avons souvent attiré l’attention des dirigeants du Qatar sur leur éparpillement à l’étranger et sur un surarmement onéreux. Il est essentiel qu’ils suivent de près ce qui se passe à Kahramaa, car dans ce que nous appelons le Qatar intérieur, l’eau et l’électricité sont le socle du bien être quotidien pour les qatariens qui ne doit sous aucun prétexte diminuer en qualité.
A Ras Laffan est installé une centrale électrique à cycle combiné qui produit de l’eau de dessalement . GDF SUEZ à participé
Yves Pendeliau sur Facebook