Le 5 et 6 décembre 2017 une réunion du Conseil de Coopération du Golfe serait programmée avec la participation du Qatar. Qui garantira la sécurité des participants dont celle de l’émir du Qatar ?
Le Qatar reçoit une participation au sommet du CCG qui se tient au Koweït
L’émir du Qatar peut-il avoir confiance dans les états qui ont déclaré un boycott partiel de son pays et doit-il se rendre à une réunion qui se tient au Koweït les 5 et 6 décembre 2017 ? Des propos de haine ont été tenus envers le Qatar, accusé notamment de fraterniser avec l’Iran, de soutenir les Frères musulmans, de financer le terrorisme, de traitrise au Yémen… Le renversement des dirigeants actuels du Qatar est sur la table depuis le 5 juin 2017. L’émir Tamim, fils d’Hamad bin Khalifa al Thani est particulièrement désigné comme étant sous l’emprise de l’ancien émir.
Est-il prudent de se rendre au Koweït dans ces conditions, qui garantira la sécurité des participants dont celle de l’émir du Qatar ? Allons-nous revivre une opération à la Saad Hariri, premier ministre libanais ? Le 7 décembre l’émir du Qatar reçoit Emmanuelle Macron en visite officielle, sera- t-il au rendez-vous ?