La communauté Erythréenne au Qatar a organisé un festival pour mieux se faire connaître et renforcer sa cohésion.
Asmara s’invite à Doha
Pour mieux se faire connaître l’Érythrée, dont la capitale est Asmara, a demandé à la communauté Érythréenne au Qatar d’organiser un festival dans cette deuxième quinzaine de novembre 2017. Il y a selon nos sources environ 9 500 Érythréens au Qatar, travailleurs expatriés, parfois avec leurs familles. M. Ali Ibrahim est leur ambassadeur à Doha.
Des fonctionnaires du Ministère des affaires étrangères du Qatar étaient présents. Ils ont pu découvrir avec les nombreux visiteurs, toute une série de manifestations culturelles dont l’objet était faire découvrir Érythrée. Cet événement a été aussi mis à profit pour renforcer l’unité de la communauté Érythréenne au Qatar. Des conférences ont permis de faire le point sur la situation au pays.
Depuis la crise du Golfe, initiée le 5 juin 2017 par l’Arabie saoudite, le Bahreïn, les Emirats arabes unis et l’Egypte contre le Qatar, les liens diplomatiques se sont distendus entre les qatariens et les djiboutiens qui ont pris position pour les saoudiens. Le Qatar a quitté la zone de Doumeira où il était médiateur entre Djibouti et l’Erythrée dans un conflit qui les oppose depuis longtemps. Érythrée en a profité pour reprendre les territoires qu’elle convoitait. Djibouti pour l’instant a protesté auprès de l’ONU mais n’a pas engagé de conflit militaire.
Force est de constater que les rapports entre Érythrée et le Qatar se renforcent notamment depuis le 5 juin 2017.