En choisissant de collaborer avec le Qatar en matière de droit du travail, l’OIT doit passer aux actes. Nous lui confions un premier dossier, les travailleurs guinéens.
Des travailleurs guinéens souhaitent rentrer chez eux
Que se passe- t-il avec les travailleurs guinéens et pourquoi la police qatarie refuse toujours de les rapatrier dans leur pays d’origine ? Que y- a- t-il de vrai dans cette information ?
Le média Guinee7.com alerte les autorités, tant de la Guinée que du Qatar, sur la situation des travailleurs expatriés qui demandent à rentrer chez eux et qui se trouvent dans une situation désespérée. Aujourd’hui, il y a des milliers de Guinéens qui vivent dans la rue (au Qatar,) et la police refuse de faire quelque chose pour améliorer leur situation de vie. » « Il y a des gens de mauvaise foi qui leur font croire qu’une fois ici, tu es au paradis et ils mentent sur la situation du Qatar. »
En choisissant de collaborer avec le Qatar en matière de droit du travail, l’OIT doit passer aux actes. Nous lui confions un premier dossier, les travailleurs guinéens. Bien sûr, l’OIT souhaiterait parler d’autre chose, mais il faut assumer les responsabilités prises en voulant collaborer avec les autorités qatariennes. Il faut être clair sur ce sujet, si effectivement l‘Organisation internationale du travail fait bouger le droit du travail qatari, elle aura le soutien de beaucoup d’organisations et de personnalités. Dans le cas contraire, elle devra rendre des comptes car elle portera la responsabilité d’avoir mis sous le tapis les problèmes importants qui touchent les travailleurs au Qatar.
Le dossier guinéen est un bon exemple pour y voir clair, nous attendons les actes sur ce sujet.