Après 5 jours passés aux Emirats arabes unis, le Roi du Maroc vient d’arriver à Doha, accueilli par l’émir Tamim. Il aura tout essayé pour renouer les liens entre les frères ennemis du Golfe.
Mohammed VI connait bien l’ensemble des belligérants
La médiation officielle dans le conflit qui oppose Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis et Egypte contre le Qatar a été confiée au Koweït. Or, cette conciliation est dans une impasse. Dix mille raisons peuvent être trouvées pour justifier le boycott partiel que subi le Qatar, mais aucune n’est assez sérieuse pour justifier qu’il dure depuis plus de 160 jours. Il fallait donc une personnalité exceptionnelle, accepté par tous, pour que la crise puisse être à nouveau évoquée.
Hier, samedi 11 novembre 2017, le Roi du Maroc Mohammed VI a eu un entretien particulier avec Cheikh Mohammed Ben Zayed, Prince Héritier d’Abou Dhabi, dirigeant de fait des Emirats. Ce dimanche, il vient d’atterrir à Doha, accueilli par l’émir Tamim en personne. Des entretiens ont eu lieu avant une cérémonie digne du Roi du Maroc.
Il faudra sans doute être attentifs dans les prochains jours pour voir si un des belligérants avance un pion, permettant de poursuivre cette partie d’échecs. Si tel est le cas, chacun se souviendra que la visite de Mohamed VI fut historique. Dans le cas contraire, on dira que malgré le caractère exceptionnel de la personne du Roi du Maroc, la crise était si profonde et les interlocuteurs si figés qu’il était impossible pour l’instant de trouver une solution.