Un sauveteur de nos compatriotes à l’étranger aux prises avec le système judiciaire local. L’homme qu’il faut dans l’affaire Marongiu, cet entrepreneur français retenu injustement au Qatar.
Le seul à pouvoir faire sortir Marongiu du Qatar est le sénateur Olivier Cadic
Alerte protection diplomatique sur News21.tv est une rubrique mensuelle qui a été confiée au sénateur Olivier Cadic pour évoquer le sort de certains de nos compatriotes à l’étranger aux prises avec le système judiciaire local. Les sauvetages de nos compatriotes à l’étranger par le sénateur Olivier Cadic, représentant les Français établis hors de France impressionnent… Puisque l’ambassade de France au Qatar n’assume pas son rôle dans la libération de Jean Pierre Marongiu, il n’y a plus que le sénateur Olivier Cadic qui est capable de débrouiller une cabale où est tombé notre compatriote.
Les éléments favorables à l’intervention d’Olivier Cadic
Il est membre de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées. Vice-président de la délégation nationale aux entreprises. Or, la diplomatie française a, dès le premier jour de l’affaire Marongiu, pris parti en réduisant cette histoire à une affaire civile. Au-delà du cas Marongiu, il est intéressant de savoir pourquoi cela s’est produit de la sorte et quel fut le véritable rôle de l’ambassadeur Peaucelle en poste à Doha, en septembre 2013 ?
Quelques temps auparavant, que s’est-il passé à l’Union des Français de l’Etranger (UFE) de Doha où Marongiu était président ? Par qui fut-il remplacé dans un premier et second temps et qu’elle fut l’implication de l’ambassade dans cette succession préparée ?
Enfin la proximité des élections présidentielles de 2012 et le rôle que n’a pas voulu remplir Marongiu, en tant que président de l’UFE, n’est-il pas un des points forts de cette affaire politico – économico – juridique ? Des rumeurs font état de financements de partis politiques depuis Doha, quel crédit peut-on accorder à ce type d’informations ? Ceci explique- t-il la « cabale » contre Marongiu ?
Sur le fond : l’élément clé à retenir est l’illégalité du procès puisque Jean pierre Marongiu n‘a pas pu se défendre, n’ayant pas d’avocat et ne comprenant pas la langue. Pourquoi l’ambassade n’a pas assisté Marongiu en dénonçant ce procès ?
Sur la forme : on reproche à Marongiu d’avoir émis des chèques sans provisions pour un montant de 800 000 QAR dont un au profit d’un entraîneur de football français résident au Qatar de 595 000 QAR. Là encore tout le monde sait que le compte a été vidé par le sponsor qatari au moment où Marongiu émettait les chèques…
Une fin de cette histoire est possible
Maintenant que cet entraineur de football est en France, un accord peut être trouvé avec lui, ce qui permettra à Marongiu dans un premier temps de sortir déjà de prison où il a été placé au milieu de gens extrêmement dangereux.
Connaissant la ténacité d’Olivier Cadic dans d’autres affaires bien plus importantes que celle de Marongiu, son intervention en tant que champion de nos compatriotes à l’étranger aux prises avec le système judiciaire local, peut permettre d’y voir plus clair dans cette histoire à tiroirs et surtout sortir notre compatriote Marongiu d’abord de prison et ensuite du Qatar.
Personne ne comprendrait aujourd’hui qu’Olivier Cadic ne s’intéresse à cette histoire dramatique d’un père de famille française, entrepreneur, spolié de son entreprise où il avait investi 2,3 millions, n’ayant pas eu un procès équitable et emprisonné dans un lieu où sa sécurité peut être compromise à chaque instant. Une véritable « Alerte protection diplomatique ».
Pourvu que ce soit vrai… et que ça marche.
Le simulacre d’assistance dont JP Marongiu aurait « bénéficié » de la part de notre diplomatie est une véritable insulte à la réputation d’un pays qui a, rappelons-le, initié la déclaration universelles des droits de l’Homme.
Il est grand temps que justice soit rendue.