Que cache la diplomatie française dans l’affaire Marongiu. Plusieurs journalistes s’intéressent à l’affaire Marongiu et les langues finiront par se délier.
Marongiu un entrepreneur français en prison au Qatar depuis septembre 2013
Le Grand Soir 3, du jeudi 9 novembre 2017 présenté par Francis Letellier, sur France 3, a commencé hier soir par l’affaire Marongiu, cet entrepreneur français, dont nous vous parlons régulièrement sur notre site.
On entend Jean Pierre Marongiu qui a été interviewé par téléphone dire : « Je suis innocent, en prison et tout le monde s’en fout. On m’a mis dans un bloc où il y a des assassins et des drogués… » On entend aussi Isabelle Marongiu, sa femme qui vit séparée de son mari, par la force des choses, depuis 2013, s’interroger sur le pourquoi de cette détention alors qu’aucun procès équitable n’a eu lieu.
L’équipe de réalisation du reportage donne la parole à Emmanuel Razavi, un de ces journalistes qui suit l’affaire Marongiu depuis 18 mois et dont il avait entendu parler au moment où il était à Doha. Emmanuel Razavi, parle d’ailleurs de Marongiu dans son livre, « Qatar vérités interdites. Un émirat au bord de l’explosion.»
Razavi, comme Isabelle Marongiu, s’interroge sur l’affaire Marongiu « Il est un chef d’entreprise français sur une longue liste de gens qui ont eu exactement les mêmes problèmes que lui. Il y a eu des velléités de lui venir en aide, des avocats, ont essayé de prendre en charge son dossier, des hommes politiques ont tenté de prendre en charge son dossier, sont allé voir le ministre des affaires étrangères, mais en fait leur action n’a jamais été suivi des faits, c’est ça qu’on ne s’explique pas. »
L’équipe de réalisation du reportage a contacté le Ministère des affaires étrangères sans aucune réponse.
La conclusion revient à Jean Pierre Marongiu. « Au-delà de l’injustice du Qatar c’est cet abandon français qui fait le plus souffrir Jean Pierre Marongiu, il demande aujourd’hui à être au minimum transféré vers son pays pour terminer sa peine de 7 ans près de sa famille. »
Rappel de Qatarinfos.net
Jean Pierre Marongiu est en prison pour 800 000 riyals qataris de chèques sans provision au nom de sa société, soit environ 180 000 euros. Hier nous parlions du plus gros chèque impayé au nom de l’entraîneur de football français de 595 000 riyals qataris, on peut dire que celui qui a rendu cette affaire possible est bien cet entraîneur de football français.