Elle participe au développement culturel et intellectuel de la jeunesse saoudienne.
L’arme politique de MBS
Depuis 2011 et surtout depuis 2015 cette association créée par Mohammed ben Salmane, MiSK, lui sert à défendre sa vision de l’Arabie saoudite qu’il exprime à travers une planification dénommée, Vision 2030.
MiSK c’est avant tout une bande de jeune de moins de 35 ans qui a pris la décision de faire briller un pays, l’Arabie saoudite, surtout connu pas ses ténèbres. La Fondation MiSK veut faire passer les saoudiens et les saoudiennes dans le monde d’après pétrole. Une première étape car MBS a comme ambition de donner une tout autre image à son pays puisqu’il a annoncé la création d’une ville du futur, répondant au nom de NEOM. Une cité, qui s’étendra sur 26.500 km2, touchant la Jordanie et l’Egypte, où les énergies seront entièrement renouvelables et habité par plus de robots que d’êtres humains.
Pour avancer dans ses projets Mohammed ben Salmane prend appuis sur les jeunes et les femmes, soit la part la plus importante de la société saoudienne. Si le Prince héritier qui vient de purger la maison Saoud, survit au tremblement de terre qu’il vient de déclencher, en utilisant son arme politique, MiSK, il pourrait bien conduire son pays aux temps où les arabes brillaient dans le monde.
Pour que sa crédibilité soit réelle, chacun l’attend sur des décisions fortes en matière de droits de l’homme, de la fin de la guerre au Yémen et développement des rapports moins guerriers avec les autres pays.