En ce début novembre 2017, l’histoire s’accélère en Arabie saoudite. Alors qu’il passait encore il y a quelques jours pour « étonnant personnage », MBS pourrait bien être le révolutionnaire qu’attendait le Moyen Orient.
L’incontournable et actuel livre sur l’Arabie saoudite de MBS
Depuis quelques heures tout s’emballe en Arabie saoudite. Il y a quelques jours, un ami journaliste me disait « tu devrais lire le livre de Clarence Rodriguez, elle annonce ce qui va modifier profondément la vie des saoudiens et cela aura d’immenses répercussions sur le Moyen Orient et au-delà.»
Voici la présentation du livre :
« 65% de la population d’Arabie saoudite (30 millions d’habitants) est âgée de moins de trente ans. La jeunesse saoudienne comprend une forte proportion d’étudiants diplômés. Les technologies numériques lui font partager nombre de valeurs communes à sa génération dans le monde entier. Une ouverture sur l’ailleurs qui entretient des volontés d’émancipation. Ces aspirations au changement se heurtent au conservatisme d’une société soumise à un ordre patriarcal d’un autre âge. Les mentalités restent à la traîne du vertigineux bien-être acquis en un demi-siècle grâce à la manne pétrolière. La charia, la loi de l’islam subordonnant le civil au religieux, demeure le ciment d’un royaume unifié seulement depuis 1932. La montée en puissance de Mohamed Ben Salman (dit « MBS ») va-t-elle changer la donne ? Fils du roi Salman, ce jeune prince concentre les pouvoirs… et les espoirs ! Ministre de la défense et de l’économie, il a lancé un plan intitulé « Arabie saoudite – Vision 2030 » pour réformer la société saoudienne. Les jeunes Saoudiens s’identifient à « MBS ». Mais pour combien de temps ? Quels sont les espérances et les buts de cette génération-charnière dont l’adhésion est indispensable à la survie du royaume saoudien ? À travers une suite d’interviews-portraits, filles et garçons d’Arabie saoudite apportent à ces questions des réponses diverses. Inattendues. Impertinentes. Des réponses d’individus cherchant à construire seuls le sens de leur vie, très loin des clichés qui cristallisent craintes et fantasmes autour de ce pays en Occident.
Clarence Rodriguez réside à Ryad, capitale de l’Arabie saoudite, depuis douze ans. Correspondante de Radio-France, collaboratrice de nombreux quotidiens et magazines (Le Parisien, Le Point, Elle, Huffington Post, etc.), elle est l’auteure de Révolution sous le voile (Editions First Document – 2014) et du documentaire télévisé Arabie saoudite – Paroles de femmes.