Au début de la crise dans le Golfe, plusieurs milliers d’expatriés travaillant au Qatar ont été mis en congé, puis en suspension du contrat de travail dans leur pays. Le ministère du Développement, du Travail et des Affaires sociales vient d’apporter une précision de taille quant à leur avenir.
Expatriés de retour dans leur pays et en suspension du contrat de travail
Au début du blocus partiel du Qatar, à partir du 5 juin 2017, plusieurs milliers de salariés expatriés ont été priés, en premier lieu, de prendre tous leurs congés afin de permettre à leurs employeurs de se retourner, lorsque le secteur était touché par ce blocus et puis en second lieu, ont été mis en suspension du contrat de travail. Certains sont retournés au Qatar mais d’autres sont en attente.
Or, les mois passant, le blocus continue et peut durer de nombreux mois encore. Les salariés touchés par cette suspension se demandaient quel était leur avenir professionnel. Le ministère du Développement, du Travail et des Affaires sociales vient d’apporter une précision de taille.
Tout travailleur en suspension de contrat de travail depuis plus de 6 mois se voit annuler son parrainage. En tenant compte de cette précision, l’expatrié et l’employeur peuvent mettre fin au contrat de travail. Le patron doit procéder au paiement du solde de tout compte et libérer le salarié de toute obligation.