Hier, le Secrétaire d’état à la défense des US était à Doha, il s’est rendu à la base américaine d’Al Udeid pour apporter des ordres précis, il était accompagné de l’émir du Qatar et de son ministre de la défense.
Des ordres en direct et devant l’émir du Qatar en cas d’intervention exterieure
Lors de la rencontre de l’émir du Qatar avec Donald Trump, le président américain, en marge de la 72e session de l’assemblée générale de l’ONU, Tamim al Thani a obtenu que le Secrétaire d’état à la défense des US, James Mattis vienne à Doha avec des ordres précis pour les troupes de la base américaine d’Al Udeid. Hier, 28-9-2017, James Mattis était à Al Udeid accompagné de l’émir du Qatar et de son ministre de la défense.
James Mattis est un allié du Qatar depuis longtemps. Il est l’ancien patron du CENTCOM, le quartier général des forces américaines au Moyen-Orient, implanté sur la base de Tampa en Floride et dont le QG avancé est… sur la base d’Al-Udeid, au Qatar.
Ce voyage était nécessaire à l’approche de la fin du 4e mois de boycott, le 4 octobre 2017. Il faut faire un lien avec la reprise en main par l’émir Tamim d’endroits clés du Qatar et quelques arrestations qui ont été effectuées, afin d’envoyer des messages y compris dans le clan al Thani.
L’annonce d’une intervention des boycotteurs début octobre a été pris au sérieux par l’émir du Qatar qui se donne les moyens pour que dans le Qatar intérieur aucune demande ne sollicite une intervention extérieure et que les troupes américaines jouent leur rôle.
A suivre…