Ce n’est pas le premier qui annonce l’effondrement du château de sable en parlant du Qatar. Ce que j’ai le plus apprécié dans ce livre, « Qatar vérités interdites. Un émirat au bord de l’explosion, » enfin un écrivain nous parle des qatariens.
Le sursaut n’a pas eu lieu par les qatariens
Emmanuel Razavi, écrivain et journaliste, vous transporte en premier lieu dans le Qatar intérieur qu’il nous fait découvrir par les hommes et les femmes qui le composent. J’ai lu tous les livres en français écrit depuis 6 ou 7 ans sur le Qatar. Celui-ci est vraiment particulier. D’une lecture aisée, il sera un outil précieux pour les spécialistes car il dévoile un envers du décor qui permet d’éclairer de nombreuses positions des autorités qatariennes et en particulier de l’émir du Qatar omniprésent et omnipuissant.
L’analyse de Razavi fait froid dans le dos, car en finalité il annonce la fin probable du Qatar dans un avenir proche. Le sursaut des qatariens n’ayant pas eu lieu malgré l’investissement du jeune émir Tamim bin Hamad al Thani, l’effondrement du château de sable en parlant du Qatar pourrait arriver avant la prochaine Coupe du monde 2022.
Nous aurons l’occasion de reparler de ce livre que je vous conseille vivement de lire. Vous y retrouverez une partie sur le Frères musulmans qui ne vous surprendra pas, si vous connaissez un peu les écrits de Razavi et évidement une partie sur les relations France Qatar courte mais intense.
Au Qatar ce livre était attendu
Cet été 2017, au mois d’août, j’ai été contacté par une lectrice française habitant à Doha depuis plusieurs années et en vacances en France. Nous avons eu de nombreuses discussions sur le Qatar particulièrement intéressantes. Une m’a un peu surprise sur le coup. Elle portait sur l’influence réelle des conservateurs au Qatar. Une influence qui compte mais relativement en baisse disait mon interlocutrice. Emmanuel Razavi, lui a tendance à penser le contraire puisqu’il écrit que ces conservateurs pourraient participer à la chute de la famille Al Thani.
Je fini par me demander, si cet appel n’anticipait pas la sortie de ce livre en essayant déjà de contrecarrer les écrits de RAZAVI ?
A suivre…