Les tribus arabes sunnites sur le sol iraquien ont droit à s’organiser en un Etat indépendant avec l’aide de l’Arabie saoudite.
Offrir une perspective aux tribus sunnites d’Irak
Depuis des décennies, les tribus arabes sunnites d’Irak paient le prix fort en sacrifiant une partie de leur jeunesse. Sans espoir et sans avenir, ces jeunes arabes sont ballottés et souvent utilisés pour une cause qui n’est pas la leur. Humiliés par les américains envahisseurs de l’Irak, humiliés par le pouvoir de Bagdad, au temps d’un premier ministre chiite, ils sont la proie de tous ceux qui n’ont à offrir comme avenir qu’une mort certaine.
Le débat soulevé par un état indépendant Kurde doit être l’occasion pour les sunnites arabes d’exiger à leur tour leur propre état. L’état laïc d’Irak, mélangeant trois peuples totalement différents, est une invention occidentale, sur un modèle français qui n’a aucune chance de fonctionner dans cette partie du monde, car l’histoire de ces peuples est complètement autre.
L’Arabie saoudite ne peut pas abandonner ce peuple
Celui qui représente l’avenir de l’Arabie saoudite s’appelle désormais Mohammad bin Salman, prince héritier et porteur du projet destiné à diversifier l’économie du Royaume et à préparer l’après-pétrole. Une Vison 2030 qui ne règle pas l’essentiel. Comment transformer la jeunesse saoudienne d’assistés à des acteurs de leur avenir et celui de l’Arabie saoudite.
La création d’un état pour les tribus arabes sunnites, peut être une véritable opportunité de porter assistance à un « peuple frère, » autrement plus positif que la guerre au Yémen ou le boycott du Qatar. La Vision 2030 de Mohammad bin Salman manque de perspectives politiques. On peut se féliciter que désormais les femmes saoudiennes puissent conduire leur véhicule sans un chaperon, premier pas vers un futur désirable, mais l’opportunité de la création d’un état sunnite arabe en terre d’Irak et d’une autre dimension.
Il faut profiter du débat lancé par les Kurdes pour délivrer le peuple arabe sunnite d’Irak. L’Arabie saoudite aura face à elle l’axe Turco – Qatari qui espère depuis longtemps infiltrer ce peuple, un échec annoncé. Elle aura aussi face à elle les terroristes qui utilisent ces tribus comme refuge, soutien financier et chair à canon.
L’état du Sunnistan regrouperait l’ensemble des tribus sunnites d’Iraq. S’étendant du nord, par une partie des anciens territoires syriens occupés par les kurdes donc avec accès à la méditerranée, jusqu’au sud pour l’accès au Golfe persique en partage de territoire avec un Irak nouveau regroupant les populations chiites et un Kurdistan désenclavé.
Le train de l’histoire passe rarement deux fois dans une génération, Mohammad bin Salman ferait bien d’y monter pour ne pas laisser échapper la mission essentielle de son futur règne.