Pour le ministre des affaires étrangères de l’Arabie saoudite, Adel Al Jubeir, la solution de la crise dans le Golfe se trouve à Doha.
Pas de concession de la part des boycotteurs
Adel Al Jubeir le ministre des affaires étrangères de l’Arabie saoudite conduit la délégation de son pays à la 72e session de l’assemblée générale de l’ONU. Après avoir rencontré le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, il a déclaré que la solution à la crise du Qatar se trouve à Doha, ce n’est pas une question à débattre à l’ONU. Il sera intéressant de voir ce qu’en pense le président américain Donald Trump qui est aussi à New York pour cette 72e session.
Ceci ne devrait toutefois pas empêcher l’émir Tamim bin Hamad al Thani de dire « tout le bien qu’il pense des propos d’Adel Al Jubeir et de la position de l’ensemble des boycotteurs.
Non seulement les saoudiens et leurs alliés ont fait des propositions dans l’ensemble inacceptables mais en outre ils bloquent toute discussion. L’émir du Qatar va prendre le monde réunit à New York à témoins.