La plus grande base militaire américaine au monde hors US est au Qatar, on la connait sous le nom d’Al Udeid. La visite de l’émir du Qatar avait comme but d’honorer les morts du 11 septembre 2001, mais aussi de se rassurer, tenant compte du contexte conflictuel notamment avec les saoudiens.
Qui donne les ordres aux militaires d’Al Udeid ?
La réponse semble simple, le président des US, Donald Trump par le canal de James Mattis, secrétaire d’état à la défense. En cas d’une attaque ponctuelle et limitée par des troupes saudo-émiratis sur la personne de l’émir du Qatar, Tamim bin Hamd al Thani, et de son père l’ancien émir Hamad et quelques membres clés du gouvernement, les troupes américaines viendraient- elles au secours des autorités qatariennes ?
La réponse est toujours aussi simple, celui qui donne les ordres est Donal Trump. Le fera- t- il ? A ce jour personne n’est capable de le dire réellement. L’émir du Qatar tente de se rassurer en visitant Al Udeid qu’il redécouvre. La visite de l’émir du Qatar avait comme but d’honorer les morts du 11 septembre 2001, mais aussi de se rassurer, tenant compte du contexte conflictuel notamment avec les saoudiens.
Chacun sait désormais que le Qatar, incapable d’aller plus loin dans ses propositions pour se sortir du conflit dans lequel il est empêtré, s’expose à une solution militaire visant les autorités qatariennes. Ce n’est pas parce que les saoudiens disent que l’option militaire n’est pas sur table qu’il faut les croire. Puisque le Qatar n’avance plus dans la solution de ce conflit et que les saoudiens et alliés n’entend pas revenir sur leurs demandes, pour ne pas perdre la face, les saoudiens sont contraints à l’action.