Le nouveau ministre japonais des Affaires étrangères, Taro Kono, nommé le 3 août 2017 visite plusieurs pays du Moyen Orient. Il indique que le Qatar est un pays importants pour le Japon.
Le Japon tente de réconcilier les belligérants de la crise dans le Golfe
Le souhait du Japon est clairement exprimé par son nouveau ministre des Affaires étrangères, Taro Kono, nommé le 3 août 2017, les deux parties du conflit dans le Golfe doivent tenter de résoudre à l’amiable leur différent.
Le Japon a de bonnes relations avec l’Arabie saoudite et le Qatar, deux fournisseurs et clients importants. Il souhaite donc mettre à profit ces relations pour faciliter les rapports entre ces deux pays en conflit ouvert depuis le 5 juin 2017.
Taro Kono a rencontré le premier ministre qatarien et ensuite son homologue. Il devait, selon plusieurs médias japonais, évoquer à la marge de ces rencontres, le sujet des travailleurs Nord-Coréens présents au Qatar et exprimer son mécontentement.
La délégation conduite par le ministre japonais des Affaires étrangères devait ensuite se rendre en Jordanie, au Koweït, en Arabie Saoudite et en Égypte.
Si le Japon veut être efficacement impliqué dans la résolution du conflit dans le Golfe au-delà des mots il doit passer aux actes. Nous suggérons aux autorités japonaises de s’investir dans une des plus grandes polémiques du conflit qui oppose les deux parties, l’avenir d’Al Jazeera. Il devrait dans l’intérêt de tous acquérir ce média, changer sa ligne éditoriale et le faire fructifier dans l’espace Moyen Orient, Afrique du Nord.
Le conflit en cours ne peut pas être résolu uniquement par des discours, l’heure est venue de passer aux propositions et aux actes.