Les autorités qataries ne fêtent plus le 3 septembre 1971, jour de l’indépendance, pourquoi ?
Gommer l’histoire ne la fait pas disparaître
Placé sous tutelle de l’Empire Ottoman en 1871, puis sous protectorat britannique en 1916, le Qatar obtient son indépendance le 3 septembre 1971 après avoir refusé d’être intégré dans la Fédération des Emirats Arabes Unis.
C’est Ahmad ben Ali Al Thani, le cinquième émir du Qatar depuis 1960 qui a obtenu cette indépendance, qui a paraphé les textes officiels et historiques de la création du Qatar en tant qu’Etat qui a tenu tête aux Emirats arabes unis en construction et aux saoudiens qui poussaient dans ce sens. Or, 6 mois plus tard, un al Thani, cousin d’Ahmad ben Ali Al Thani le destitue.
Khalifa ben Hamad Al Thani, chef du gouvernement, proche des saoudiens, destitue son cousin rompant ainsi la lignée, en février 1972. Il devient le 6e émir du Qatar. Les émirs s’étaient succédé de pères en fils depuis le premier émir.
En 1995 le 6e émir du Qatar est à son tour destitué par son fils Hamad ben Khalifa Al Thani, celui-ci devient le 7e émir du Qatar. Les saoudiens ont tout fait pour que Khalifa ben Hamad Al Thani, le 6e émir, retrouve sa place, en vain.
En 2013 devant d’importantes pressions internationales notamment des saoudiens et émiratis, l’émir Hamad laisse le pouvoir à son fils Tamim ben Hamad Al Thani qui devient le 8e émir du Qatar.
Pendant son règne, Hamad ben Khalifa Al Thani, 7e émir du Qatar, en 2007 précisément, a modifié la date de la fête nationale, pour la reporter au 18 décembre, en expliquant qu’il faisait référence à la prise de pouvoir du premier émir du Qatar. Depuis, la fête nationale ne se déroule plus le 3 septembre, jour de l’indépendance, mais le 18 décembre. On ne fête plus le héros de l’indépendance Ahmad ben Ali Al Thani mais le premier émir du Qatar Cheikh Mohammed ben Thani.
Une façon comme une autre de renforcer la légitimité de cette nouvelle branche des al Thani qui a pris le pouvoir en destituant Ahmad ben Ali Al Thani le 5e émir du Qatar.
Un des descendants d’Ahmad ben Ali Al Thani, qui réside en Arabie saoudite, s’interroge pour savoir si finalement, le vrai émir du Qatar ce n’est pas lui. Il se nomme Sheikh Abdullah bin Ali Al Thani.