Depuis 2011 les qataris et leurs collaborateurs n’ont jamais réussi à faire décoller Le Tanneur. Il n’est donc pas étonnant qu’ils vendent une majorité du capital à Tolomei, le groupe dirigé par Eric Dailey qui agit en sous-traitance pour diverses marques en France et à l’étranger.
Tolomei prend en main la gestion de Le Tanneur
On peut dire que Qatar Luxury Group a permis à Le tanneur de survivre et se restructurer en attendant l’arrivée d’un grand fabricant du secteur comme Tolomei.
D’ici fin 2017, le passage de témoin sera effectif. Tolomei sera majoritaire et Qatar Luxury Group sera toujours présent mais laissera Tolomei piloter Le Tanneur. Cette société dirigée par Eric Dailey, un fabricant français, est sous-traitant pour diverses marques françaises et étrangères dont LVMH. Il possède plusieurs usines dans l’Hexagone où il a notamment repris en 2005 dans la Drôme, la manufacture de maroquinerie du dauphinois (MDD), ex-branche spécialisée de Charles Jourdan. Tolomei a aussi ses propres marques, Renaud Pellegrino et PK214.
Les 13,3 millions que débourse Tolomei serviront à rembourser en premier lieu, les 10.8 millions d’avances effectuées par Qatar Luxury Group et le reste pour aider au développement. Le personnel ouvrier du Le Tanneur sera – t- il touché à nouveau par une restructuration ? Difficile à dire pour le moment, Eric Dailey sait à quel point il est complexe de trouver des professionnels dans ce secteur. Des économies seront certainement recherchées sur la partie dirigeante et indirecte.
A moyen terme il est probable que Qatar Luxury Group quitte complètement Le Tanneur tout en gardant un partenariat commercial.