En sauvegardant l’essentiel du pouvoir des branches et en les renforçant parfois, Macron rééquilibre le paysage syndical français. Mailly le secrétaire général de FO sera- t-il suivi par ses troupes ?
Des ordonnances pour les patrons des petites entreprises ?
Les 5 ordonnances sur le renforcement du dialogue social viennent d’être rendues publiques, depuis hier, 31 août. Le syndicaliste et l’employeur que j’ai été, les survole dans une première lecture, pour les lire dans un deuxième temps avec attention. Il ne faut pas se précipiter pour tirer des conclusions hâtives.
Chacun à raison de dire que les petites entreprises ont enfin attiré un peu l’attention du législateur. Toutefois, là encore il faut voir à l’usage. Entre les accords types envoyés par les branches, quelques grandes officines patronales et le secteur comptable, les petites sociétés seront prises en main pour conduire « les discussions sociales. » Entre la théorie et la pratique il y a un immense gouffre, on ne s’improvise pas DRH en lisant trois bouquins.
FO remporte une bataille sur la CFDT, la CGT s’isole
A écouter les premières remarques concernant les 5 ordonnances sur le renforcement du dialogue social, on pouvait déclarer, nous retournions au Moyen Age, « c’est la fin du contrat de travail annonçait Martinez de la CGT.» La vérité est sans doute plus complexe et il faut la regarder à partir du positionnement des trois grandes centrales syndicales de salariés en France.
En sauvegardant l’essentiel du pouvoir des branches et en les renforçant parfois, Macron rééquilibre le paysage syndical français. C’est le retour de Force Ouvrière, Mailly le leader de cette centrale syndicale prépare sa succession et essaie de positionner à nouveau FO au centre du paysage syndical français. On va s’apercevoir dans quelques mois que les branches professionnelles ressortiront renforcées de ces ordonnances. La déception du leader de la CFDT peut se comprendre, car il n’y aura pas d’avancée co-gestionnaire au sein des entreprises. Les modifications dans les entreprises de plus de 11 salariés n’engendreront aucun changement de fond quant à la gestion des sociétés. Force Ouvrière s’y oppose avec toute son énergie. Mailly le secrétaire de FO sera- t-il suivi par ses troupes, rien n’est certain en la matière.
Quant à la CGT, elle vient de perdre un allié de taille, pour l’instant. La CGT courre un grave danger en s’isolant. Elle pourrait devenir la proie de «France insoumise » qui dans une démarche politique veut renverser le gouvernement en place. Alors que dans les entreprises de plus de 50 salariés, la CGT est signataire de la plus part des accords et conventions, en jouant la carte de l’excès elle se met en péril.
Macron joue avec les trois organisations syndicales des salariés pour faire avancer ses idées. Il faut souhaiter que les résultats économiques soient au rendez-vous, car en cas d’échec, Melenchon où son remplaçant aura un immense boulevard pour accéder au pouvoir.