Combien de temps les saoudiens et autres boycotteurs vont accepter que le Sultanat d’Oman prenne position pour le Qatar ?
L’Arabie saoudite incapable de se sortir d’un conflit qu’elle a crée
Le 5 juin 2017, l’Arabie saoudite, le Bahreïn, les Emirats arabes unis et l’Egypte, considérant que la politique étrangère du Qatar représentait un véritable danger pour eux, commencèrent un boycott de ce pays par les voies terrestre, aérienne et maritime. Plus de 80 jours plus tard, le boycott continue sans qu’une solution concrète apparaisse.
Pire le Qatar s’organise, en important des marchandises de toutes sortes qui passaient notamment par la voie terrestre depuis l’Arabie saoudite. En outre, depuis quelques semaines, les ports du Sultanat d’Oman servent de base d’accueil des produits destinés au Qatar qui auparavant passaient par Dubaï. Même des matériaux très lourds, extraits des carrières d’Al-Jabro à Oman feront partie désormais des livraisons régulières des entreprises du bâtiment et travaux publics du Qatar. Un accord vient d’être conclu entre la Qatar Carries and Building Materials Company et Oman Holding Company pour faciliter les extractions des carrières d’Al-Jabro.
Combien de temps les saoudiens et autres boycotteurs vont accepter que le Sultanat d’Oman prenne position pour le Qatar en l’aidant à contourner le boycott ?