Alors qu’au premier juin le fonds souverain du Qatar (QIA) annonçait un renforcement de son capital et des droits de vote au sein du Crédit Suisse, 10 semaines plus tard, il amorce une baisse des deux indicateurs.
Le yoyo financier qatarien
En novembre 2016 le fonds souverain du Qatar, Qatar Investment Authority (QIA) via sa filiale Qatar Holding LLC détenait 4.93 % du capital du Crédit Suisse. Au 30 mai 2017, comme la loi l’oblige, Qatar Holding LLC informait le Crédit Suisse qu’il possédait 5.01 % du capital. Il est bon de rappeler que le fonds de souverain du Qatar possède aussi 12,96 % des droits d’achat obligations convertibles conditionnelles ce qui implique que les droits de vote lors de l’Assemblée générale sont de 17.98 %.
Ce 16 août 2017, la SIX Swiss Exchange informe que Qatar Investment Authority (QIA) via sa filiale Qatar Holding LLCv baisse sa présence au sein du Crédit Suisse, elle possède désormais, 4.936 % des actions au lieu de 5,01 et en matière de droits de vote, en tenant compte des droits d’achat obligations convertibles conditionnelles, il a 15.91 % des droits de vote au lieu de 17.98 %.
Cette baisse s’explique par une vente d’actions mais pour l’essentiel par une augmentation du capital à laquelle QIA n’a pas participé.
Depuis le 5 juin 2017, le boycott du Qatar par l’Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, et Egypte est passé par là.