L’absence d’eau potable et la difficulté d’accès aux soins dans ce pays en guerre favorisent sa propagation.
Une épidémie de choléra qui touche plus de 500 000 personnes au Yémen
Après le fléau de la guerre, le Yémen subi une épidémie de choléra. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) annonce : 503.484 cas suspects et 1.975 décès dus au choléra. Si la vitesse de propagation de l’épidémie se ralentit, elle touche tout de même 5000 nouvelles personnes chaque jour. Plus du quart de ses victimes sont des enfants. L’absence d’eau potable et la difficulté d’accès aux soins dans ce pays en guerre favorisent sa propagation.
Depuis mars 2015, cette guerre à l’initiative de l’Arabie saoudite et de ses alliés aux côtés d’une partie de la population pour combattre les rebelles Houthis a fait des milliers de morts et des dizaines de milliers de blessés et pourtant le silence s’intensifie.
L’épidémie pourrait bien atteindre à terme des pays limitrophes comme l’Arabie saoudite, Oman voire Djibouti où elle est déjà présente.
Le choléra est une maladie diarrhéique sévère non fébrile, qui se contracte par l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés. Elle peut s’éviter par des mesures d’hygiène et dans la grande majorité des cas se soigne avec des traitements simples (sels de réhydratation). Elle reste mortelle dans 25 à 50% des cas en l’absence de soins.