Le boycott du Qatar va continuer sur la base des 13 demandes effectuées par l’Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis et Egypte. Le chef de la diplomatie saoudienne, Adel al Jubeir tacle le Qatar en indiquant qu’il n’est pas sérieux.
Le débat ne s’élève pas entre belligérants du Golfe persique
Le média RFI, rapporte un extrait d’une communication du chef de la diplomatie saoudienne, Adel al Jubeir : « Nous sommes prêts à parler avec le Qatar sur la mise en œuvre de nos demandes si le Qatar est sérieux, mais il est évident qu’il ne l’est pas ».
On croyait les invectives dépassées, voilà qu’elles reviennent, on croyait les 13 demandes reformulées autrement, en 6 thèmes permettant d’ouvrir le débat, voilà que les 4 boycotteurs reviennent aux demandes initiales. Alors que la crise va rentrer dans son troisième mois, dans quelques jours, d’aucuns se félicitent que les sanctions n’aient pas été alourdies. Compte tenu de l’état général de cette crise, il est fort probable que nous découvrions dans quelques temps que de nouvelles mesures sont en place mais ne sont pas rendues publiques.
Il n’y a pas que le Qatar qui n’est pas sérieux dans cette crise débutée le 5 juin 2017, mais c’est bien l’ensemble des pays parties prenantes. Les souffrances physiques et morales auxquelles ils soumettent leurs populations mériteraient un peu plus de considération. On a l’impression d’assister à une farce politique où ceux qui ont initié l’événement ne savent plus comment s’en sortir.
On va finir pas comprendre que le Qatar finalement s’intéresse plus à la venue de Neymar au PSG qu’à ses voisins !