Course contre la montre pour la livraison des Rafales, mais seront-ils finalement livrés ?
Jean-Yves le Drian dans le Golfe le 16 et 17 juillet 2017
Le ministre des affaires étrangères de la France et ancien ministre de la défense, va- t- il annoncer que les Rafales, arme de guerre redoutable, pourraient être livrés à une date postérieure à la fin de la crise.
Un Escadron Rafale Qatar a été créé. La remise des clés et l’inauguration du bâtiment ont eu lieu le lundi 22 mai en présence de : l’IG2MI Barrillon, Col Mollard et d’une délégation Qatari : Gal Al Hamad, Gal Al Shahwani et du LCL Al Dosari, ce dernier sera le futur second de l’ERQ.
Tout est prêt pour recevoir les Rafales au Qatar, la formation assurée par les français est une réussite. ils sont prêts à être livrés, ils portent un camouflage de deux tons de gris, mais que dira Jean-Yves le Drian le 16 ou le 17 juillet lorsqu’il rencontrera l’émir Tamim bin Hamad al Thani ?
La France reproduira- t-elle le coup de la Russie avec les porte-avions ? Ces Rafales pourraient-ils être livrés à un autre pays comme l’Egypte, financés par les Emirats arabes unis et l’Arabie saoudite ?
Au moment où la crise va se transformer en conflit suite à l’échec de Rex Tillerson, Le Drian a tout intérêt à clarifier une situation qui dans tous les cas fera des mécontents.