Faites des propositions disions-nous il y a quelques heures, le Qatar en signant un accord avec les US ce mardi 11 juillet 2017, pour lutter contre le financement du terrorisme, essaie de se sortir des remous où il est coincé. Les adversaires saisiront- ils l’opportunité qui leur est offerte ? Probablement pas car le fondement même de cette crise va bien au-delà du terrorisme et pour l’instant ils jugent ce pas insuffisant.
Les ministres des affaires étrangères des US et du Qatar font un premier tour de magie
Que vont penser les ministres des affaires étrangères de l’Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis et Egypte de l’accord que viennent de signer Tillerson pour les US et Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani pour le Qatar, pour lutter contre le financement du terrorisme ? Une première réaction est tombée, ils le jugent insuffisant.
Le Secrétaire d’état des Etats Unis, Tillerson, va les rencontrer ce mercredi 12 juillet 2017, nous verrons alors, si ces 4 initiateurs de la crise du 5 juin 2017 apprécient à sa juste valeur cet accord. Tillerson joue gros dans cette nouvelle aventure, car il vient de tendre une main ferme et solide au Qatar pour l’aider à sortir des remous où il était coincé. Ne risque- t- il pas d’être à son tour entraîné dans le courant d’où il essaie d’extraire le Qatar, poussé par l’Arabie et ses acolytes qui n’entendent pas s’arrêter en si bon chemin ?
Selon plusieurs médias L’Arabie saoudite, Bahreïn, l’Egypte et les Emirats arabes unis (EAU) ont déclaré mardi dans un communiqué conjoint publié par l’agence de presse publique émirienne WAM que le protocole d’entente de lutte contre le terrorisme conclu entre les Etats-Unis et le Qatar n’était pas suffisant et que les sanctions contre le Qatar seraient maintenues. Les quatre pays ont affirmé que les autorités qatariennes avaient « systématiquement violé tous leurs accords et engagements y compris de 2013 et 2014.
La bande des 4 apprécient les efforts déployés par les Etats-Unis mais la confiance envers le Qatar est rompue. A « qatarinfos.net » nous pensons que les 4 complices initiateurs de cette crise ne vont pas s’arrêter là. S’ils apprécient les efforts déployés par les Etats-Unis désormais la confiance envers le Qatar est rompue.
Chacun s’apercevra bientôt que les thèmes du terrorisme et du rapprochement avec l’Iran n’étaient que des subterfuges pour mener le combat final contre le Qatar. Ce pays doit continuer à faire des propositions pour confondre la bande des 4 et prendre à témoin l’opinion internationale, sur la nouvelle forme de guerre économique que l’Arabie saoudite, le Bahreïn, les Emirats arabes unis et l’Egypte ont mise en branle.