Baladna farm, la ferme aux 20 000 moutons, en plein désert du Qatar, va recevoir dans les jours à venir, par avion-cargo, les 4000 vaches, une première étape.
Le Qatar veut être autonome en matière de production de lait
Depuis la crise du 5 juin 2017, le lait en provenance de l’Arabie saoudite n’arrive plus. Les turcs ont immédiatement secouru le Qatar et depuis ils assurent des livraisons régulières. Un patron d’une grande ferme qatarienne, situé en plein désert et qui élève déjà 20 000 moutons et quelques vaches, destinés au marché local, a décidé de relever le défi. Rendre le Qatar autonome en matière d’approvisionnement de lait.
Ce patron s’appelle Moutaz Al Khayyat et dirige la société Power International Holding dont fait partie Baladna. Pour acheminer les 4000 vaches, il faudra 60 avions cargos, évidemment de Qatar Airways. Le journaliste et écrivain Christian Chesnot qui connait bien le Qatar, s’est rendu à Doha pour se rendre compte de l’ambiance pendant cette crise. Il a aussi rencontré Moutaz Al Khayyat. Celui-ci lui a indiqué qu’il comptait étendre son cheptel de vaches pour le porter à 14 000, pour que le Qatar soit complètement indépendant. Nous suivrons avec attention ce qui semble être un sacré challenge.
Quant aux moutons qui règnent en maîtres à Baladna, ils ont intégré qu’il va falloir faire une petite place pour les vaches. Ils ont mandaté le mouton 18327 pour contacter Qatarinfos.net et faire passer le message aux saoudiens. «Merci, grâce à votre blocus on va avoir de la compagnie ! Lorsque vous aurez fini votre caprice, retournez en vacances chez nous, on sera contents de vous voir, mais les prix seront plus élevés, on vous fera payer le bazar que vous avez semé. »
Première publication le 7-7-2017